Spatial : 24 pistes pour faire décoller le New Space français

airbus arrow

Un rapport publié quelques mois après les premières assises du NewSpace liste une série de préconisations pour aider la nouvelle génération d'entreprises du spatial à percer. Face aux moyens financiers colossaux déployés aux États-Unis, le collectif plaide notamment pour la création d'un fonds souverain d'un milliard d'euros pour le spatial français.

Publié le 03-11-2022 par Florine Galéron

« Plus que jamais, l'adage selon lequel 'l'Europe invente, les Etats-Unis commercialisent, la Chine copie ou re'invente a son tour', se ve'rifie dans le secteur spatial. Il est possible de rompre cette fatalite' », estime dans un rapport publié le 25 octobre dernier le collectif Les Assises du NewSpace. Seize entités parmi lesquelles figurent le Cnes, le Gifas, l'Isae-Supaero, le Club Galaxie ou la Chaire Sirius de l'Université Toulouse Capitole dressent dans le document d'une cinquantaine de pages une série de 24 pistes pour aider le New Space français à s'imposer sur la scène internationale.

Le grand écart financier avec les États-Unis

« La France dispose d'un e'cosysteme spatial d'industriels et de PME riche qui explique, pour une large part, la seconde position mondiale qu'elle occupe dans les secteurs du lancement et de la ge'o-information d'origine spatiale. Elle a e'te', a la fin des anne'es 2000, le pionnier des constellations de premiere ge'ne'ration, dans le secteur des te'le'communications (Globalstar, O3b, Iridium Next). Elle reste le leader mondial des satcoms ge'ostationnaires, ainsi que de l'exportation de satellites d'observation de la terre », relève le collectif.

Pour autant, le New Space français dispose de moyens financiers largement en-deçà de la concurrence américaine. Les Etats-Unis investissent chaque anne'e plus de 40 milliards d'euros dans les activite's spatiales contre seulement 10 milliards d'euros en cumulant les fonds de la Commission europe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités