Spartoo cherche de l'argent frais en Bourse

Spartoo cherche de l'argent frais en Bourse

Spartoo, le célèbre site de vente de chaussures en ligne, a annoncé, ce lundi 7 juin, avoir déposé un dossier auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), en vue de présenter à la cotation 30 % de son capital.

Publié le 09-06-2021 par Valérie Macquet

Spartoo en quête de «nouveaux marchés»


Selon Boris Saragaglia, PDG et cofondateur de Spartoo avec Paul Lorne et Jérémie Touchard, cette cotation devrait permettre au groupe de lever « 30 millions d'euros ». Il a également déclaré vouloir, grâce à ces fonds, financer l'ouverture de nouvelles boutiques ; ainsi que les premiers pas de l'entreprise sur de « nouveaux marchés », dont la vente de « petite décoration », du type « lampes, coussins et autres poufs ».


L'échec de la reprise du réseau de magasins André


Cette levée de fonds intervient un peu plus d'un an après que Spartoo ait échoué à sauver le réseau de magasins André qu'il avait acheté au groupe Vivarte en 2018. En effet, en avril 2020, le concurrent de Zalando et Sarenza jetait l'éponge et demandait le placement en redressement judiciaire d'André, suite au refus des actionnaires (dont le principal est LBO France) ; de renflouer cette filiale, dont les pertes nettes atteignaient 20 millions d'euros en 2019. Ce souvenir amer n'empêche pas Boris Saragaglia d'envisager de reprendre sa stratégie d'expansion en 2021, grâce à l'argent frais que devrait lui rapporter sa prochaine cotation en Bourse, prévue d'ici à la mi-juillet sur Euronext Growth. Le PDG assure ainsi « regarder devant ». « Les difficultés ne doivent pas empêcher la vision à long terme », a-t-il également déclaré...

Les dernières actualités