Souveraineté ? : Thales s'allie avec Google pour lancer un cloud de confiance en France

Thales s'associe a google pour un "cloud de confiance" en france

Thales et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique pour développer conjointement un "Cloud de Confiance" en France. Ses utilisateurs devraient en principe être à l'abri du "Cloud Act" américain.

Publié le 06-10-2021 par Michel Cabirol

C'est un accord qui risque d'interpeller au moment où le débat sur la souveraineté en France monte en puissance. Thales et l'américain Google Cloud ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour développer conjointement un "Cloud de Confiance" en France. Selon Thales et Google, cette offre, développée par les deux groupes en commun, répondra "aux critères du label français de Cloud de Confiance et permettra aux institutions publiques et entreprises françaises d'innover et de tirer pleinement parti du cloud hyperscale et d'innover, en garantissant la confidentialité, la sécurité et la souveraineté de leurs données". Soit un cloud computing qui passera par une architecture informatique optimisée en termes de stockage, de puissance, de consommation énergétique et d'évolutivité.

Ce cloud de confiance s'appuiera sur une nouvelle société dédiée et de droit français, majoritairement détenue par Thales. Ce label "Cloud de confiance" doit en principe offrir un double niveau de sécurisation - juridique et technique - et permettre aux entreprises et administrations françaises de bénéficier des meilleurs services Cloud. Institutions publiques et entreprises françaises bénéficieront de toute la puissance, la sécurité, la flexibilité, l'agilité et la souveraineté proposées par les technologies des deux groupes, qui sont experts en leurs domaines, selon le communiqué publié mercredi.

A l'abri du Coud Act ?

Est-ce que les utilisateurs seront à l'abri du "Cloud Act" américain, une régle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités