Souveraineté spatiale : "la crise ukrainienne nous met au pied du mur" (André-Hubert Roussel, ArianeGroup)

Souveraineté spatiale Paris Air Forum

La guerre en Ukraine a fortement secoué l'Europe spatiale et surtout a révélé ses vulnérabilités. Ce mardi au Paris Air Forum, lors d'une table-ronde intitulée "Souveraineté spatiale : quelles ambitions après l'Ukraine et le sommet de Toulouse ?", le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher, le commandant de l'espace, le général Michel Friedling, le PDG d'ArianeGroup, André-Hubert Roussel, le PDG de Thales Alenia Space, Hervé Derrey, et le directeur général d'Airbus Space, Jean-Marc Nasr, ont cerné les prochaines étapes et les limites de ce retour de la souveraineté dans une filière ouverte aux coopérations internationales.

Publié le 10-06-2022 par Eugène Calat

La guerre en Ukraine a démontré s'il en était besoin que la conflictualité entre les nations trouvait immanquablement son prolongement dans l'espace. Sur les exigences de sécurité pour l'Europe, "nous n'en sommes encore qu'au début de ce débat, ce n'est pas encore tout à fait défini malgré beaucoup d'avancées au niveau politique en très peu de temps, mais ce débat pour moi ne fait que commencer", a estimé, mardi 7 juin au Paris Air Forum, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher lors de la table-ronde intitulée "Souveraineté spatiale : quelles ambitions après l'Ukraine et le sommet de Toulouse ?"

L'extrême importance de l'imagerie spatiale

La guerre en Ukraine a aussi souligné l'urgence d'assurer la souveraineté de l'Europe en matière spatiale, ont convenu les participants à cette table ronde. Le conflit en Ukraine "a démontré que la conflictualité sur Terre s'étendait à l'espace dès le début du conflit, a fait remarquer le général Michel Friedling, commandant de l'espace au sein de l'Armée de l'air et de l'espace. On a constaté l'extrême importance de l'imagerie spatiale dès les premiers jours (...) pour la conduite des opérations, pour le renseignement, mais également pour la guerre informationnelle".

Le conflit a également fait ressortir l'importance du secteur privé, a relevé le commandant de l'espace, comme l'ont montré le déploiement des modems Starlink pour procurer aux forces ukrainiennes des moyens de connectivité sur les lignes de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités