Souveraineté : le succès de la French Tech profite-t-il vraiment à la France ?

jeu d'échecs, souveraineté, stratégie, guerre,

Si l'Etat porte l'écosystème à bout de bras à coup d'argent public et de plans sectoriels, beaucoup de startups qui réussissent finissent par développer une dépendance envers des acteurs étrangers : les Gafam pour 73% d'entre elles, et les fonds étrangers, souvent américains ou asiatiques, pour celles qui ont besoin de lever beaucoup d'argent. Sans compter celles qui déménagent leur siège social aux Etats-Unis ou se font racheter par des entreprises étrangères... Tant que la France n'aura pas réglé le problème des "exits" de ses startups, la French Tech ne sera pas vraiment souveraine.

Publié le 24-09-2021 par Sylvain Rolland

Cédric O, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, l'affirme haut et fort sur tous les plateaux TV dès que l'occasion se présente : la French Tech serait une pièce maîtresse de la souveraineté nationale et même, européenne. "Développer la tech c'est créer des emplois non-délocalisables sur le territoire. Les technologies garantissent la souveraineté de la France et de l'Europe en créant de futurs champions mondiaux", disait-il encore à La Tribune fin mars lors du Think Tech Summit, tout en promettant que le CAC40 va accueillir sa première entreprise issue de la French Tech d'ici à 2025.

Pour illustrer le propos de cette tech salvatrice et souveraine, Cédric O a pour coutume de prendre quatre exemples il est vrai très emblématiques : Aledia -deeptech développée près de Grenoble, qui va recruter 500 personnes d'ici à 2025 dans son usine pour créer les écrans de demain grâce à sa technologie unique au monde-, Ynsect -des centaines d'emplois dans le Nord pour révolutionner l'alimentation animale à base de protéines d'insectes- ou encore les plateformes ManoMano -le "Amazon du bricolage et jardinage" qui emploie 800 personnes à Paris et Bordeaux et compte en recruter 1000 autres en 2022- et Mirakl, déjà valorisé 3,4 milliards d'eurosqui permet aux enseignes françaises de créer leur propre marketplace face à Amazon.

Lire aussi 9 mnEmplois, PIB, impact sur les Français : ce que pèse vraiment la French Tech

Un impact incontestable et grandissant sur l'emploi et la société

Qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités