Souveraineté : Alexandre Bompard (Carrefour) en désaccord avec le gouvernement

Souveraineté : Alexandre Bompard (Carrefour) en désaccord avec le gouvernement

Il y a quelques semaines, le groupe québécois Alimentation Couche-Tard faisait part de son souhait de racheter Carrefour. Le gouvernement français s'y était opposé, ce qui n'a pas plu à Alexandre Bompard.

Publié le 22-02-2021 par Nolwenn Guengant

Pour le PDG du groupe Carrefour, concurrent notamment d'E.Leclerc ou encore du groupe Les Mousquetaires, le gouvernement français n'aurait pas dû s'opposer au projet de rachat envisagé par le groupe québécois Alimentation Couche-Tard. « Le gouvernement a pris une décision au tout début, sur un projet qui n'était pas arrêté. »


L'argument de la souveraineté


Le gouvernement « a eu tort de s'appuyer sur l'argument de la souveraineté pour bloquer le projet de rachat de Carrefour par Alimentation Couche-Tard. Carrefour n'est pas une entreprise de souveraineté. Personne ne peut penser que la souveraineté de la France dépend de la grande distribution. L'argument n'est pas le bon » a ainsi déclaré Alexandre Bompard au groupe BFM. Pour celui-ci, des secteurs comme celui de la pharmacie ou encore celui de la défense sont des entreprises de souveraineté, mais ce n'est en revanche pas le cas de la grande distribution. Les discussions avec Couche-Tard appartiennent désormais au passé et le groupe Carrefour va continuer de se développer. « On a les moyens de nos ambitions, nous ne sommes pas sur la défensive. » Le groupe Carrefour prévoit-il alors de racheter Casino ? Pas pour l'instant selon Alexandre Bompard qui n'a cependant pas dit « jamais ».

 

Les dernières actualités