Soutien : le Caïman de la Marine nationale boit la tasse

NH90 NFH Qatar Leonardo Airbus Helicopters

Seuls sept Caïman (NH90 marine) de la marine nationale sur une flotte de 27 appareils sont disponibles. Soit près de 26% de la flotte.

Publié le 12-01-2022 par Michel Cabirol

La ministre des Armées Florence Parly sera à Marignane vendredi pour célébrer les succès à l'export d'Airbus Helicopters ainsi que le lancement industriel du programme HIL (Hélicoptère interarmées léger) confié au constructeur. Un programme très important pour les trois armées, le Guépard devant  remplacer cinq modèles différents en service (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther, Fennec). Avant Noël, le ministère des Armées a notifié au constructeur de Marignane une commande de l'ordre de 1,7 milliard d'euros pour le développement du programme HIL ainsi que la livraison des 30 premiers Guépard, la version militaire dérivée du H160. Florence Parly en profitera également pour mettre sur la table avec le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even les problèmes de maintien en condition opérationnelle (MCO) du Caïman (NH90 marine), dont la disponibilité sous la maitrise d'oeuvre de NHIndustries (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker) est mauvaise.

Florence Parly va aussi à Marignane "pour passer des messages extrêmement calibrés, précis et sans ambiguïté sur le Caïman Marine. Il y aura notamment un entretien bilatéral avec Bruno Even sur cette question-là, qui irrite la ministre et qui doit être réglée", a expliqué la semaine dernière le porte-parole du ministère, Hervé Grandjean.

Bruno Even ne découvre pas vraiment les problèmes de MCO des Caïman. "Nous avons toujours des flottes sur lesquelles nous avons des enjeux lourds, en particulier les flottes qui font l'objet de retrofit, av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités