Soutien de l'UE aux alliances transnationales entre universités européennes

compo

OPINION. L'Europe compte quelque 5.000 établissements d'enseignement supérieur. Qu'il s'agisse d'un centre de recherche, d'un établissement d'enseignement et de formation professionnels, d'une université de sciences appliquées, d'un institut de technologie ou d'une école d'arts, chacun d'entre eux est un pôle de connaissance et d'innovation. Par Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse et Emil Boc, maire de Cluj-Napoca (Roumanie), rapporteur de l'avis du Comité des régions relatif à la stratégie européenne pour les universités

Publié le 28-07-2022 par Mariya Gabriel et Emil Boc

C'est grâce à eux que notre continent est mondialement considéré comme un poids lourd de de l'innovation et de la connaissance, qui attire et retient les talents. Nos établissements d'enseignement supérieur constituent une richesse inestimable pour le développement des compétences, et des moteurs pour une croissance durable, l'entrepreneuriat et des emplois de qualité dans toute l'Europe.

C'est déjà remarquable. Mais il existe encore tant de potentiel à valoriser !

Nous avons une vision pour le secteur de l'enseignement supérieur. La vision de campus interuniversitaires européens offrant aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs la possibilité d'une mobilité sans entrave, pour faire émerger ensemble de nouvelles connaissances sur une base transnationale et interdisciplinaire. La vision d'une coopération structurelle, durable, systémique et à long terme en matière d'éducation, de recherche et d'innovation à l'échelle de toute l'Europe.

Déjà 41 «universités européennes»

Cette vision peut paraître ambitieuse, mais, de fait, il existe déjà 41 «universités européennes», soit de vastes alliances transnationales entre des établissements d'enseignement supérieur qui testent, depuis un certain temps déjà, quel type de coopération structurelle, stratégique et durable est réellement possible et le plus profitable à leurs étudiants, leur personnel et leurs communautés.

Afin de soutenir leurs travaux et de promouvoir l'initiative «universités européennes», la Commission a lancé, en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités