Soutien à l'Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite à Berlin et à Paris pour signer deux accords de sécurité

Photo d'archives du president ukrainien volodimir zelensky

Le chef de l'Etat ukrainien va signer deux accords destinés à garantir à son pays un soutien militaire et financier de long terme avec son homologue français et le chancelier allemand. Des accords qui font suite à un engagement pris en marge du Sommet de l'Otan en juillet dernier et qui sont les bienvenus alors qu'une nouvelle aide américaine est toujours bloquée au Congrès. Une situation qui pourrait conduire l'UE à devoir doubler son aide militaire.

Publié le 16-02-2024 par latribune.fr

D'abord Berlin, puis Paris : tel est l'itinéraire du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce vendredi. Le chef de l'Etat est en visite en Europe dans un but : signer des accords de sécurité destinés à garantir à son pays un soutien militaire et financier de long terme, au moment où il peine à repousser l'agression russe. Sur le terrain, la situation s'avère, en effet, difficile pour les Ukrainiens qui manquent d'hommes, d'armes et de munitions.

Volodymyr Zelensky sera donc reçu, ce vendredi, par le chancelier allemand Olaf Scholz dans la matinée pour signer un accord de sécurité, moment suivi d'une conférence de presse, a indiqué un porte-parole du gouvernement allemand.

De même, le président ukrainien est ensuite attendu à Paris - sa troisième visite dans la capitale française depuis le début de la guerre, après celles de février et mai 2023 - où un partenariat similaire sera signé en fin d'après-midi au Palais de l'Elysée. Son entrevue avec Emmanuel Macron sera, également, suivie d'une conférence de presse commune et d'un dîner de travail.

Lire aussiOTAN : la France devrait consacrer 2% de son PIB en dépenses de défense en 2024

Près de deux ans après le début de l'offensive russe, le 24 février 2022, « notre détermination (à soutenir l'Ukraine) est là, ne faiblit pas et ne faiblira », a martelé un conseiller du chef de l'Etat français, en amont de cette rencontre, insistant : « Nous sommes déterminés aussi à faire échec à ce pari que fait la Russie », qui « mise sur l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités