Soutien à Air France : les autres compagnies françaises veulent un traitement équitable

Les personnels d'air france demandent la suspension des vols de la compagnie vers la chine

Après le sauvetage d'Air France, les autres compagnies aériennes demandent une aide pour pour pouvoir elles aussi survivre et éviter une distorsion de concurrence. Pour l'heure, aucune compagnie n'a obtenu un prêt bancaire garanti par l'Etat. Le Scara, un syndicat de compagnies aériennes, demande un milliard d'euros d'aides. Le gouvernement travaille sur des schémas d'aides.

Publié le 30-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

Le dossier du sauvetage d'Air France ayant été finalisé avec l'apport de 7 milliards d'euros de liquidités provenant d'un prêt bancaire garanti par l'Etat d'un montant de 4 milliards d'euros et d'un prêt de l'Etat de 3 milliards d'euros, les autres compagnies aériennes françaises espèrent qu'elles ne seront pas les grandes oubliées de la prise de conscience des pouvoirs publics de l'intérêt du transport aérien pour un pays.

Avoir aussi les moyens de survivre

Corsair, La Compagnie, Air Austral, Air Calin, Air Calédonie International, Air Tahiti Nui, Chalair, Air Corsica, ASL Airlines, Air Caraïbes, French Bee, Twin Jet..., elles sont une douzaine de compagnies aériennes tricolores à demander elles aussi un coup de pouce de l'Etat, "au nom de l'égalité de traitement". Elles aussi sont frappées de plein fouet par la crise du Covid-19 et demandent d'avoir "les moyens de survivre".

"Il est normal qu'Air France soit sauvée, mais il faut un traitement équitable entre les compagnies aériennes", explique Jean-François Dominiak, président du Scara, le syndicat des compagnies autonomes, et PDG de la compagnie ASL Airlines.

Même son de cloche chez Alain Battisti, PDG de Chalair et président de la fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) :

"Il pourrait y avoir un sujet de distorsion de concurrence par rapport aux autres transporteurs", reconnaît-il.

Les aides modifient les équilibres de compétitivité.

Tous ces transporteurs sont de petite taille. Mais tous sont concurrents d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités