Sous pression, TotalEnergies cède sa participation dans un champs gazier russe

TotalEnergies

En pleine polémique sur la participation de Terneftegaz, une de ses filiales russes accusée d'alimenter indirectement en carburant l'armée de l'air russe, TotalEnergies, bien que démentant l'information, vient d'annoncer céder sa participation dans cette entreprise. La finalisation de cette cession est prévue pour le mois de septembre.

Publié le 27-08-2022 par latribune.fr

TotalEnergies vient d'annoncer céder sa participation dans le champ de gaz de Termokarstovoye, situé dans le Nord de la Sibérie. Il détenait 49% de ce gisement de gaz tandis que l'entreprise russe Novatek en détenait 51%. La totalité du capital revient à cette dernière pour un montant non communiqué.

"TotalEnergies et Novatek se sont accordés en vue de la cession par TotalEnergies de la participation de 49% dans la société Terneftegaz qui exploite le champ de gaz et de condensats de Termokarstovoye en Russie dans des conditions économiques permettant à TotalEnergies de recouvrer les montants investis dans ce champ qui lui restent dus", indique le communiqué.

Une cession décidée en juillet

D'après le géant français, cette décision a été prise dès le 18 juillet dernier, mais l'accord des autorités russes à ce projet de cession n'a été donné que le 25 août, donc hier. Le géant pétro-gazier explique que cette décision de cession découle de "la suspension progressive de ses activités en Russie pour celles qui ne contribuent pas à l'approvisionnement énergétique du continent", décidée le 22 mars dernier.

"En application de la réglementation russe, les autorités russes ont été saisies le 8 août 2022 d'une demande d'autorisation de cette transaction. Le 25 août 2022, les autorités russes ont délivré leur accord à ce projet de cession, ce qui a permis à TotalEnergies et à Novatek de signer ce 26 août 2022 l'accord définitif de vente de la participation de 49% dans Terneftegaz. La fina

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités