Sous pression l'Anses interdit l'herbicide S-métolachlore mais réautorise un insecticide

Épandage de pesticides, agriculture, pollution chimique, désherbant, phyto-sanitaire,

L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a rendu deux décisions jeudi. Elle a d'abord annoncé l'interdiction de l'usage de l'herbicide S-métolachlore dont l'interdiction de vente débutera le 20 octobre 2023. Mais l'agence a aussi réautorisé l'utilisation de l'insecticide Phosphine suite aux demandes des agriculteurs et du gouvernement qui accusaient l'interdiction de nuire aux exportations de céréales françaises.

Publié le 21-04-2023 par latribune.fr

La question des pesticides est épineuse et n'en finit plus de diviser. Au centre de ce débat, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui a annoncé, jeudi, l'interdiction des principaux usages du S-métolachlore, un puissant herbicide polluant les eaux souterraines en France. Un délai de grâce permettra toutefois la vente de produits phytopharmaceutiques à base de S-métolachlore jusqu'au 20 octobre 2023 et les stocks de ces produits, largement employés pour la culture du maïs, du tournesol et du soja, pourront être utilisés jusqu'au 20 octobre 2024.

Lire aussiAgriculture intensive: 99% des cours d'eau bretons contaminés par les pesticides, l'eau potable pas toujours conforme

Le 15 février déjà, l'agence avait annoncé vouloir prendre cette décision justifiant qu'après usage dans les champs, cette substance se dégrade en des dérivés chimiques, des « métabolites », qui se retrouvent dans les sols, les eaux de surface et eaux souterraines - et donc potentiellement dans l'eau potable. Lors de « contrôles des eaux destinées à la consommation humaine, trois métabolites du S-métolachlore ont été fréquemment détectés à des concentrations dépassant les normes de qualité » fixées par la législation européenne, avait-elle indiqué, engageant en conséquence une procédure de retrait.

Le ministre de l'Agriculture demande à l'Anses de « réévaluer sa décision »

Une décision à laquelle s'est opposée la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, qui réclame le maintien de ce produit phytosani

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités