Sous-marins : la France va-t-elle renforcer son influence dans la zone indo-Pacifique ?

Scorpène en Inde sous-marins DCNS

Trois pays majeurs de la région Indo6pacifique (Inde, Indonésie et Philippines) pourraient lancer en 2021 des RFP (Request for proposal ou appel à propositions) ou des appels d'offres pour l'acquisition de sous-marins.

Publié le 19-01-2021 par Michel Cabirol

2021, une année importante pour la France et, particulièrement, pour Naval Group dans la région Indo-Pacifique dans le domaine des sous-marins. Trois pays majeurs de cette région - Inde, Indonésie et Philippines - pourraient lancer cette année des RFP (Request for proposal ou appel à propositions) ou des appels d'offres. Avec les contrats obtenus en Malaisie (deux sous-marins en 2002), en Inde (six en 2006) et australien (douze en 2016), la France pourrait renforcer son influence dans une région où elle a décidé de revenir en force. Les projets d'acquisition de sous-marins aux Philippines (trois), en Indonésie (cinq) et, en enfin, en Inde (six) pourraient ainsi consolider cette tendance.

Faut-il rappeler que la France est complètement légitime dans cette région avec sept départements, régions et collectivités d'outre-mer disséminés entre l'océan Indien et le Pacifique Sud. Ils abritent 1,6 million de ressortissants français et confèrent à la France neuf des onze millions de km² de sa zone économique exclusive. D'ailleurs, le ministère des Armées est en train de réarmer dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) l'Outre-Mer dans le naval et l'aérien (trois patrouilleurs guyanais, six patrouilleurs outre-mer, trois Bâtiments de soutien et d'assistance outre-mer ainsi que des avions de surveillance et d'intervention maritime Albatros...). Des territoires qui sont de véritables "porte-avions" de l'influence française dans toute cette région clé. La France participe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités