Sous-marins : Emmanuel tente de relancer le « contrat du siècle » en Australie

Le president francais emmanuel macron assiste lors d'une ceremonie

Plus d'un an après la conclusion de l'alliance AUKUS entre l'Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui avait conduit Canberra à annuler le mégacontrat des sous-marins français Barracuda, Emmanuel Macron a déclaré jeudi à Bangkok que l'offre de coopération française sur les sous-marins avec l'Australie « restait sur la table ».

Publié le 17-11-2022 par latribune.fr

Relancer le « contrat du siècle ». Plus d'un an après la conclusion de l'alliance AUKUS entre l'Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui avait conduit Canberra à annuler le mégacontrat d'une valeur de 56 milliards d'euros signé en 2016 avec Naval Group pour l'acquisition de douze sous-marins conventionnels français Barracuda, Emmanuel Macron ne désarme pas et tente de replacer l'offre tricolore. « Elle est connue, elle reste sur la table », a-t-il dit ce jeudi à Bangkok où il s'est rendu dans la foulée du G20 en Indonésie, pour participer au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Une réunion de deux jours au cours de laquelle le chef de l'Etat français va tenter de relancer les ambitions stratégiques de la France en Asie-Pacifique, mises à mal par la crise avec l'Australie l'an dernier.

Lire aussiSous-marins australiens : la France, grande perdante du duel américano-chinois

Une alternative qui garantit la « liberté et souveraineté » de l'Australie

Emmanuel Macron n'a pas manqué de rappeler que l'offre française concernait des sous-marins à propulsion conventionnelle contrairement aux sous-marins à propulsion nucléaire américains ou britanniques. Mais la livraison de ces sous-marins risque de prendre du temps alors que les Australiens doivent renouveler rapidement leurs capacités face à une Chine à l'influence grandissante dans la région.

« On verra comment ils s'adaptent aux difficultés », a dit Emmanuel Macron en notant que « pour le moment, ils n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités