Soupçons de traite d'êtres humains : les passagers indiens bloqués dans la Marne devraient pouvoir repartir lundi

Des gendarmes a l'aeroport paris vatry

Les passagers indiens confinés dans un aéroport de la Marne depuis trois jours devraient enfin pouvoir redécoller ce lundi. Leur avion avait été immobilisé après des soupçons de traite d'êtres humains.

Publié le 25-12-2023 par latribune.fr

L'avion devrait enfin pouvoir redécoller. Les passagers indiens confinés depuis plus de trois jours dans un aéroport de la Marne, sur fond de soupçons de traite d'êtres humains autour desquels le flou demeure, devraient repartir lundi matin vers l'Inde, selon les autorités françaises. Le parquet de Paris a en effet indiqué à l'AFP que la justice avait autorisé l'avion à repartir, une décision qui « permet d'envisager le réacheminement des passagers placés en zone d'attente » dans l'aéroport, a ensuite annoncé la préfecture dans un communiqué.

Avec 303 indiens à bord, l'Airbus A340 faisait la liaison entre Dubaï (Emirats arabes unis) et Managua, capitale du Nicaragua. Il s'était posé jeudi après-midi à Vatry, à 150 km de Paris, pour faire le plein. Mais cette simple escale technique s'est transformée en longue immobilisation après un « signalement anonyme » selon lequel des passagers étaient « susceptibles d'être victimes de traite des êtres humains » en bande organisée, avait indiqué le parquet de Paris vendredi dernier. Selon une source proche du dossier, ces Indiens, probablement des travailleurs aux Emirats arabes unis, pourraient avoir planifié de se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d'entrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada. Parmi eux figurent, de plus, onze mineurs non accompagnés, selon le parquet de Paris.

Lire aussiNantes : le Sénat pousse 15 propositions pour moderniser en urgence l'aéroport


Opération d'envergure

Plusieurs juges des liberté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités