Soulagement pour les TPE, la facture d'électricité sera réduite

Le ministre francais de l'economie, des finances, de l'industrie et du numerique bruno le maire lors d'une conference de presse au ministere des finances de bercy

Les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés vont bénéficier d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023, a annoncé vendredi le gouvernement à l'issue d'une réunion avec les fournisseurs. Pour l'instant, l'exécutif n'a cependant pas précisé comment sera financée cette mesure, dont la charge devrait être partagée entre l'Etat et les opérateurs.

Publié le 07-01-2023 par latribune.fr

280 euros par mégawattheure (MWh) d'électricité en moyenne sur l'année 2023. C'est le tarif garanti d'électricité dont vont bénéficier quelque 600.000 très petites entreprises (TPE), a annoncé vendredi le gouvernement à l'issue d'une longue réunion avec les fournisseurs d'énergie. Soit loin des quelque 400, voire 500 euros le MWh auquel avaient dû se résoudre à souscrire une partie d'entre elles à la fin de l'année dernière, tant les cours s'envolaient sur les marchés.

« C'est un immense soulagement [...], et une décision de solidarité nationale », s'est ainsi félicité le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Applicable dès la facture de janvier 2023, ce tarif garanti sera accessible aux TPE (moins de 10 salariés et de 2 millions de chiffre d'affaires) qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022 et qui ne sont pas éligibles au tarif réglementé de vente, a précisé le locataire de Bercy. Un geste lié à l'évolution des cours de l'électricité qui ont, depuis l'an dernier, chuté sur les marchés européens. Aucune raison, donc, que les boulangers et autres artisans assument des charges impossibles, lesquelles risquent même de menacer leur activité, estime le gouvernement. Ni d'ailleurs de leur imposer des frais de résiliation de plusieurs milliers d'euros, les empêchant de faire jouer la concurrence.

« Notre objectif avec le président de la République, c'est de sauver toutes les petites entreprises qui pourraient être menacées de fermeture

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités