Soulagement, après avoir connu un regain en décembre, l'inflation redescend fortement en janvier

Anti-inflation

L'inflation a nettement ralenti en France en janvier, à 3,1% sur un an contre 3,7% en décembre, selon une première estimation publiée ce mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Publié le 31-01-2024 par latribune.fr

Voilà une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages français. Alors que la crainte d'un rebond temporaire se faisait de plus en plus grande après les 3,7% d'inflation sur un an de décembre ayant suivi les 3,4% de novembre, finalement, la hausse des prix s'est nettement adoucie à 3,1% en janvier, en France. Sur un mois, les prix à la consommation diminueraient légèrement en janvier (-0,2% en janvier par rapport à décembre, contre +0,1% en décembre).

A noter, indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 3,4% en janvier, en net recul par rapport au mois de décembre (+4,1%).

Cette baisse de l'inflation serait le résultat, selon l'Insee, du ralentissement des prix de l'énergie, de l'alimentation et des produits manufacturés sur un an, et malgré l'accélération des prix des services et du tabac.

Les prix de l'énergie ont ainsi progressé de seulement 1,8% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, alors qu'ils augmentaient encore de 5,7% sur un an au mois de décembre. L'inflation reste plus vigoureuse sur les prix des produits alimentaires, à 5,7% sur un an en janvier, mais demeure là-encore moins élevée qu'en décembre, où les mêmes prix progressaient de 7,2%. Cette baisse est en revanche moins perceptible sur la catégorie des produits frais, pour laquelle l'inflation reste élevée, à +8,3% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, contre +8,8% en décembre.

Déjà faible le mois dernier, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités