Sortir du placard !

Jean-Christophe Tortora

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, La Tribune s'engage contre toutes les discriminations dans l'entreprise.

Publié le 17-05-2019 par Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune

Vous trouverez, peut-être, inhabituel qu'un journal économique comme La Tribune affiche les couleurs de l'arc-en-ciel ce vendredi 17 mai, qui est aussi la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Et pourtant, nous ne sommes pas le seul média à nous engager pour cette cause. Depuis 2013, notre confrère le Financial Times publie avec OUTstanding une liste de rôles modèles LGBT+ dans des entreprises du monde entier.

Le poids des mots, sans le choc des photos

Vous serez peut-être choqués par la une de La Tribune de cette semaine. Et pourtant, demandez-vous pourquoi. Nous avons délibérément choisi le poids des mots, sans le choc des photos. Pour ENCourager un changement des mentalités et aider ceux qui le souhaitent à « sortir du placard ». Notre espoir, par cet artifice de communication (*), est que chacun et chacune prenne conscience de la violence, parfois seulement verbale, souvent aussi physique, que subissent au quotidien certaines et certains de ses collègues, uniquement du fait de leur orientation sexuelle. Fallait-il continuer à rester indifférents, à laisser penser que la presse économique française n'a rien à dire face la forte augmentation (+ 34%) des actes anti-LGBT ? Nous ne nous appelons pas La Tribune par hasard. Ce journal, dont l'ADN est l'économie et la finance, ne peut pas faire comme si ces discriminations n'existaient pas dans le monde du travail.

En donnant avec cette édition spéciale, une « tribune » à celles et ceux qui souffrent de ne pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités