Sortie du glyphosate: Macron dit ne pas avoir "réussi", plaide un échec "collectif"

Allemagne: le glyphosate sera interdit a partir de la fin 2023, selon des sources

"Je n'ai pas changé d'avis" sur cet objectif, mais "je n'ai pas réussi" à l'accomplir, c'est un échec "collectif", a déclaré le chef d'État à propos de la sortie du glyphosate, lors d'une longue interview diffusée ce vendredi par le média en ligne Brut.

Publié le 05-12-2020 par AFP

Emmanuel Macron a reconnu ne pas avoir réussi à tenir sa promesse de sortir du glyphosate en trois ans, plaidant un échec "collectif", dans un entretien vendredi à Brut.


"Je n'ai pas changé d'avis" sur cet objectif, mais "je n'ai pas réussi" à l'accomplir, c'est un échec "collectif", a déclaré le chef d'État qui, en novembre 2017, s'était engagé dans un tweet pour une interdiction "au plus tard dans trois ans".

En janvier 2019, Emmanuel Macron avait déjà averti que la France ne parviendrait pas à se passer du glyphosate "à 100%" en trois ans. "Pas faisable et ça tuerait notre agriculture", estimait alors le président.

"Pourquoi on n'a pas réussi? [...] Quand les autres ne vont pas au même rythme que nous, ça crée de la distorsion de concurrence et on sacrifie notre agriculture pour régler le problème", a-t-il fait valoir vendredi.

"Quand on veut lutter contre les pesticides, c'est l'Europe le bon niveau", a-t-il poursuivi. "On ne peut pas gagner la bataille tout seul si on n'a pas les autres européens", a-t-il insisté.

L'Élysée a indiqué récemment que le président souhaite porter la question au niveau européen, où pour l'instant seul le Luxembourg s'est engagé à se passer du glyphosate d'ici fin 2020.

L'autorisation actuelle du glyphosate dans l'Union européenne court jusqu'à fin 2022.

Col

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités