Sortie de crise : une ONG dénonce la politique climatique 'trop brune' de la BCE

La bce devrait augmenter ses achats face a la chute du pib

La Banque centrale européenne déploie des centaines de milliards d'euros pour endiguer la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus. L'association Reclaim Finance déplore que cette politique monétaire finance des entreprises liées aux énergies fossiles dont la stratégie de transition ne colle pas à la trajectoire de 1,5°C.

Publié le 19-05-2020 par Juliette Raynal

Alors que les appels de la société civile pour une relance verte de l'économie se multiplient, la Banque centrale européenne (BCE) semble envoyer un signal opposé au marché. Une étude publiée ce lundi 18 mai par la toute jeune association Reclaim Finance, affiliée aux Amis de la Terre, souligne l'opacité des programmes de rachats d'actifs de l'institution monétaire et sa contribution au financement des énergies fossiles, notamment le charbon.

"Alors que les milliards aujourd'hui déployés en réponse à la crise du coronavirus devraient aller à la construction d'un futur durable et juste, notre recherche démontre que la BCE est en train de nous enfermer dans une trajectoire hautement carbonnée", déplore Paul Schreiber, auteur de l'étude.

Inonder le marché de liquidités

Connus sous le nom de quantitative easing (ou QE dans le jargon), les programmes de rachats d'actifs constituent un outil de politique monétaire non conventionnel de la l'institution de Francfort. Il lui permet d'injecter massivement des liquidités sur le marché en achetant directement, via la création monétaire, des obligations d'institutions publiques, d'entreprises ou de banques. Avant la crise, le stock de QE s'élevait à près de 2.800 milliards d'euros. Les obligations d'entreprises y représentaient un peu plus de 200 milliards d'euros.

Cette année, le montant total des achats d'actifs va atteindre la somme astronomique de 1.100 milliards d'euros, dont 750 milliards pour le seul Pandemic Emergency Purchase Pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités