Sophie Binet, première femme à la tête de la CGT : pourquoi c'est une petite révolution

Sophine Binet CGT

La CGT a bel et bien désigné une femme pour succéder à Philippe Martinez. Mais pas celle que l'on attendait. Âgée de 41 ans, Sophie Binet a détrôné, contre toute attente, Marie Buisson ou encore Céline Verzeletti. A charge pour elle de rassembler le syndicat qui promet de sortir fracturé de ce 53e congrès houleux.

Publié le 01-04-2023 par Fanny Guinochet

Son nom est sorti in extremis... Sophie Binet devient la première femme élue à la tête de la CGT. Il aura fallu 128 ans au plus vieux syndicat de France pour choisir une femme. Elle succède ainsi à Philippe Martinez. Contre toute attente, Sophie Binet emporte le poste originellement promis à Marie Buisson, la dauphine que voulait imposer le sortant.



Lire aussiRéforme des retraites: et si la CGT faisait un cadeau au gouvernement pour son 53e congrès?


A 41 ans à peine, Sophie Binet, secrétaire générale de l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens, milite dans les instances nationales de la CGT depuis plus d'une dizaine d'années. Elle connaît bien l'organisation. Très tôt, elle s'est positionnée sur ce credo : la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Aussi, offre-t-elle une image plus moderne de la CGT, à tous ceux notamment qui qualifiaient la centrale de Montreuil de « dinosaure ».


A l'issue d'un congrès agité, elle a offert une troisième voie


Pendant plus de huit heures, dans la nuit de jeudi à vendredi, les discussions au sein des instances de la CGT, sont allées bon train. Avec de nombreux rebondissements, et des débats houleux. Une première proposition portant Marie Buisson a été rejetée dans la nuit. Sa principale concurrente, Céline Verzeltti ne l'a pas non plus emportée. Les soutiens de Marie Buisson ne voulant pas au petit jour voter pour la concurrente.


Face à cette impasse, les instances se sont alors tournées vers Sophie Binet. Son statut de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités