Sony rachète Crunchyroll

Sony rachète Crunchyroll

Jeudi, Sony a annoncé la signature d'un accord concernant le rachat de la plateforme d'anime japonais Crunchyroll, actuellement membre de l'écurie AT&T.

Publié le 11-12-2020 par Alexandra Nuiry


La plateforme Crunchyroll et son catalogue vont rejoindre les rangs de Sony. L'opération implique Funimation, une coentreprise associant Sony Pictures Entertainment et Aniplex, qui est une filiale de Sony Music Entertainement. Funimation a en effet été racheté par Sony Pictures en 2017 pour 143 millions de dollars. Dans le cas présent, l'opération s'élève à 1,18 milliard de dollars, qui seront réglés en numéraire. 


Actuellement, Crunchyroll est géré par Warner Media, une propriété de AT&T. Selon des sources de Reuters, le géant des télécommunications aurait choisi de se séparer de la plateforme car l'anime japonais représente encore un marché de niche par rapport aux buts de HBO Max. Il n'empêche que sa portée est croissante en-dehors du Japon. Un fait qui n'a certainement pas échappé à Sony.


Un marché croissant


Chaque année, l'Association de l'animation japonaise propose une étude du marché intérieur et extérieur de l'anime. Et, en 2018, les deux étaient à peu près équivalents. À l'international, et pour la première fois, le marché du dessin animé japonais passait le cap du billion de yens. Malgré la tendance à la hausse, constatée depuis 2013, l'organisme a observé un ralentissement de la progression hors des frontières.


Quant à Crunchyroll, la plateforme compte quelque 3 millions d'abonnés payants et 90 millions d'utilisateurs. Son catalogue abrite un millier de titres et 30.000 épisodes. Elle est présente aux États-Unis et en Europe dans un total de 200 pays. Dans un article posté sur le blog de Crunchyroll, la société voit le rapprochement avec Funimation d'un bon oeil pour le dessin animé japonais. Elle précise que, jusqu'à la conclusion de l'opération, les acteurs travailleront indépendamment les uns des autres.

 

Les dernières actualités