Sondage Grand Paris : les Franciliens veulent se loger à tout prix... quel que soit l'impact sur la planète

Grand Paris

SONDAGE EXCLUSIF. Selon un sondage Ifop pour les Notaires du Grand Paris en partenariat avec La Tribune sur le regard des Franciliens sur la région-capitale et le marché immobilier à un an des Jeux olympiques et paralympiques, la part des locataires qui envisagent d'acheter poursuit sa chute. Malgré tout, le rêve de propriétaire demeure. Et ce, même si les normes environnementales freinent (parfois) les acheteurs et les vendeurs. Explications.

Publié le 14-09-2023 par César Armand

Tic tac tic tac... Il reste 316 jours avant l'ouverture des Jeux olympiques et 349 jours avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. Alors que la question se pose déjà de savoir comment seront logés les 45.000 volontaires et les 45.000 agents de sécurité, policiers et gendarmes, les Franciliens semblent satisfaits de l'endroit où ils habitent.

000

000

Selon un sondage Ifop pour les Notaires du Grand Paris en partenariat avec La Tribuneseuls 28% des sondés déclarent vouloir habiter ailleurs. Derrière ces pourcentages globaux, se cachent néanmoins des situations très diverses. Par exemple, 77% des Parisiens et jusqu'à 80% des Yvelinois ne souhaitent pas déménager, contre 44% des Séquano-Dionysiens, les habitants de l'Île-Saint-Louis. Dans la même logique, 81% des aisés (gagnant plus de 2.500 euros par mois) affirment être bien chez eux contre 43% des plus pauvres (moins de 900 euros par mois).

La part des locataires qui envisagent d'acheter chute encore

Sauf que dans un contexte d'accès difficile au crédit immobilier en raison de la flambée des taux d'intérêt, désormais proches des 5%, la part des locataires qui envisage d'acheter leur premier bien immobilier continue de chuter, passant de 27% en 2022 à 23% aujourd'hui. Et ce, même si 63% d'entre eux s'affirment insatisfaits de leur habitat. Et la majorité (55%) des interrogés considèrent que le Grand Paris ne facilitera pas l'accès à la propriété. 78% des Franciliens jugent en effet que les conditions d'accès aux crédits sont deve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités