Sondage Grand Paris : les Franciliens ne veulent pas quitter la région, mais rêvent de meilleurs transports

Grand Paris

Selon un sondage Ifop pour les Notaires du Grand Paris en partenariat avec La Tribune et BFM Paris, 63% des habitants de l'Île-de-France estiment que le projet du Grand Paris doit d'abord être recentré sur l'amélioration des conditions de transports. La construction de nouveaux logements n'apparaît qu'au 5ème rang des priorités. La question environnementale est devenue cruciale. 37% des Franciliens estiment que le projet va avoir un impact sur le climat. Décryptage.

Publié le 20-09-2022 par César Armand

C'était il y a douze ans, trois mois et dix-sept jours. La loi relative au Grand Paris était promulguée par le président Sarkozy. Un projet « urbain, social et économique d'intérêt national » qui promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d'emplois de la région-capitale. Son objectif : « réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et fiscaux » au bénéfice du territoire national.

Force est de constater que le projet continue de mobiliser les Franciliens. Selon un sondage Ifop pour les Notaires du Grand Paris en partenariat avec La Tribune et BFM Paris, 61% des habitants de l'Île-de-France se disent « optimistes » quant à l'impact des réalisations du Grand Paris sur leur situation personnelle.

Deux ans et demi après la première vague de Covid-19, les Franciliens ne semblent pas non plus vouloir quitter Paris et sa région. Seuls 37% des sondés envisagent de le faire. C'est 3 points de plus qu'en 2018, mais cela reste marginal et va à l'encontre de l'idée reçue d'un exode massif des « Parisiens ».

Priorité à l'amélioration des conditions de transport

En réalité, sur l'échantillon de 1.503 personnes, 63% des interrogés estiment que l'accent doit d'abord être mis sur l'amélioration des conditions de transport, avant même l'amélioration de leur qualité de vie (57%).

« Nous faisions l'hypothèse qu'après la Covid et avec le télétravail, la problématique des transports serait moins prégnante, mais cela reste un sujet dominant, tant le projet du Grand Paris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités