Sondage exclusif : la loi immigration approuvée, Macron affaibli

Macron

EXCLUSIF - Selon notre sondage Ipsos - « La Tribune Dimanche », le chef de l'État sort affaibli après l'adoption du projet de loi sur l'immigration par le Parlement.

Publié le 24-12-2023 par La Tribune Dimanche

Avec l'adoption au forceps de son projet de loi sur l'immigration, Emmanuel Macron a franchi un point de bascule. Désormais, il ne fait plus de doute dans l'esprit des Français que le chef de l'État se situe à la droite de l'échiquier politique. C'est l'un des enseignements de l'étude réalisée par Ipsos, les 20 et 21 décembre, pour La Tribune Dimanche.

Lire aussiImmigration : Élisabeth Borne retient son souffle


Elle met en lumière plusieurs paradoxes pour l'exécutif. D'abord, certes, 48 % des sondés se disent « satisfaits » du contenu du texte - essentiellement chez les sympathisants Les Républicains et macronistes - contre 28 % de « mécontents », situés à gauche. Mais d'une part, si 90 % de l'échantillon de 1 000 personnes interrogées a entendu parler du projet de loi, ils ne sont que 39 % à avoir une idée claire de son contenu. D'autre part, près d'un Français sur quatre n'a pas d'avis sur le sujet. « Le résultat n'est pas cristallisé et peut évoluer en fonction des débats à venir », complète Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.

L'étude permet surtout de constater que, malgré leur succès législatif, Macron et Borne sont essorés : 52 % des sondés jugent que le président est le perdant de la séquence, 50 % pour la Première ministre et 53 % pour Renaissance, le parti au pouvoir. Et les segments qui l'éprouvent le plus nettement - les plus de 60 ans et les cadres supérieurs - appartiennent au socle macroniste. « La hiérarchie est extrêmement parlante et n'est p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités