Sondage exclusif: des Français (presque) prêts à tout changer

Illustration coronavirus, Covid-19

Selon notre sondage exclusif Ifop-La Tribune-Europe 1-Public Sénat, intitulé « Réinventer la France », aux inquiétudes sanitaires succède un sentiment d'état d'urgence social et économique. La France d'après Covid-19 aspire à des transformations profondes des modes de vie. Boulot, conso, perso : le monde d'après commence aujourd'hui.

Publié le 03-07-2020 par Philippe Mabille

Si l'on se souvient bien, l'expression « monde d'après » est née dès le lendemain du confinement, le 16 mars dernier en France, et a rapidement fait le tour... du monde, concerné presque en même temps et saisi des mêmes peurs.

Notre sondage exclusif Ifop-La Tribune-Europe 1-Public Sénat, intitulé « Réinventer la France » tente d'identifier l'état et les attentes du pays après cette crise « inouie, inédite et hors norme », selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut Ifop.

0004

Et de fait, pour une majorité, il y aura bien « un avant et un après », que ce soit dans la manière d'évaluer l'action des pouvoirs publics face à une crise à laquelle le pays était mal préparé, mais aussi dans l'organisation du travail (68%) ou la manière de consommer (60%). Même les relations avec les amis et les proches sont impactés pour 49%.

0002

La crise a touché la sphère professionnelle comme la sphère intime et la vigilance demeure. Les mots clés qui ressortent spontanément du sondage sur l'état d'esprit du moment sont « prudence », « chômage », mais aussi « changement ». La peur est encore présente : 8 Français sur dix se disent capables de reprendre un confinement en cas de seconde vague dont 60% un confinement strict.

Si 54% des interrogés dit vouloir partir en vacances cet été, près de 1 Français sur deux choisit de rester à la maison. Même s'ils n'ont pas si mal vécu le confinement, on observe chez les Français une envie de changer de mode de vie, de travail ou de logement : c'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités