Sondage exclusif : 81% des Français pensent que les parents ont moins d'autorité qu'avant

Sondage exclusif : 81% des Français pensent que les parents ont moins d'autorité qu'avant

Justice des mineurs, addiction aux écrans... Six mois après, Emmanuel Macron prépare sa réponse aux émeutes. L'autorité parentale est un sujet crucial pour les Français, comme le montre notre étude.

Publié le 10-12-2023 par Soazig Quéméner

L'été dernier, des adolescents parfois très jeunes - certains n'avaient même pas 13 ans  ont saccagé, brûlé, pillé dans 553 villes françaises. Laissant une nation sous le choc et braquant le projecteur sur ceux qui laissaient vagabonder ces jeunes dans les rues à une heure avancée et qui ne venaient pas non plus les récupérer, malgré la succession des nuits de chaos. Relançant avec force et d'une nouvelle manière le débat sur l'autorité parentale. Un débat ancien ; on se souvient par exemple des « sauvageons » de Jean-Pierre Chevènement. Une partition réinterprétée par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui en appelant les parents à « tenir leurs gosses » a résumé l'humeur d'une société perdue et exaspérée devant ses enfants. À tel point qu'elle accepte sans vraiment protester la sortie musclée d'Hugues Moutouh, alors préfet de l'Hérault, clamant sur les ondes : « C'est deux claques et au lit. C'est ce que faisaient nos grands-parents. »


Sondage

Sondage

Sondage

L'autorité et la relation aux enfants ? « C'est l'un des grands sujets pour les Français », analyse Brice Teinturier, directeur général de l'institut Ipsos et l'un des meilleurs connaisseurs de l'opinion publique. Notre sondage exclusif est d'ailleurs éloquent : 81 % des Français  pensent que les parents ont moins d'autorité qu'avant sur leurs enfants. « Ce chiffre balaie tout, il écrase tout, c'est massif pour tout le monde, c'est majoritaire même pour les sympathisants de La France insoumise, observe encore notre sondeur. C'est un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités