Sondage exclusif- Les Français au chevet de leurs maires

Pascal Modet

SONDAGE EXCLUSIF- Conscients des efforts de leurs maires, les Français estiment que ces derniers manquent de moyens pour exercer au mieux leurs fonctions.

Publié le 19-11-2023 par Nicolas Prissette

« Tenez bon, on est avec vous ! » C'est le message de soutien adressé par les habitants à leurs maires qui se lit entre les lignes de notre étude exclusive Ipsos-Sopra Steria. Dans une immense majorité, l'opinion perçoit les élus municipaux comme dévoués et proches des gens, mais manquant de moyens et victimes de violences. « Une telle reconnaissance est rare envers les politiques », souligne Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos. 59 % estiment même qu'ils ne sont pas assez rémunérés, un pourcentage aimable au regard des critiques sur le train de vie des élus.

Lire aussiLes Français veulent plus de pouvoirs pour leurs maires


Les édiles ont bien besoin de cette sollicitude. À la veille du congrès des maires, qui se tient cette semaine porte de Versailles à Paris, le moral est bas et l'angoisse profonde. Ils ont affronté les émeutes de l'été après une vague de menaces et d'agressions - dont celle, emblématique, de Yannick Morez à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qui a jeté l'éponge. À mi-mandat, les vocations s'évanouissent. Ils sont une quarantaine, chaque mois, à démissionner, soit plus de 1 300 depuis 2020.

Que peuvent-ils attendre de leur semaine parisienne ? Emmanuel Macron - qui reçoit une délégation mercredi - a de nouveau promis une étape de décentralisation, vendredi soir lors des rencontres de Saint-Denis. Les élus s'impatientent. Leur levier fiscal est désormais réduit à la taxe foncière, après la suppression de la taxe d'habitation. Et ils n'ont pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités