SONDAGE - À Bordeaux, le maire écologiste Pierre Hurmic réussit à convaincre largement, mais...

Pierre Hurmic

SONDAGE EXCLUSIF. Il n'avait lui-même pas anticipé sa victoire historique en 2020 mais Pierre Hurmic a réussi à endosser le costume de maire de Bordeaux, selon le sondage exclusif IFOP La Tribune en partenariat avec Public Sénat. La satisfaction des Bordelais positionne l'écologiste loin devant ses collègues de Paris, Lyon ou Marseille. Soutenu par les jeunes et les classes populaires, il reste en difficulté sur les questions de circulation, les impôts locaux et la sécurité. Il peine aussi à s'affirmer sur la lutte contre le dérèglement climatique qu'il porte pourtant en étendard. Dans l'opposition, l'ancien maire de droite Nicolas Florian sort du lot. Décryptage.

Publié le 21-09-2023 par Pierre Cheminade

La perception à mi-mandat de l'action d'une nouvelle majorité municipale est toujours attendue. C'est encore plus vrai à Bordeaux qui a connu en 2020 une alternance politique historique : la liste de gauche (EELV, PS, PCF) menée par l'écologiste Pierre Hurmic est parvenue à tourner la page des années Juppé, mettant fin du même coup à 75 ans de domination sans partage de la droite. Autant dire que chaque pas du nouveau maire a été scruté de toutes parts, tant par ses alliés que ses adversaires. « Dès le début de mon mandat, j'ai rencontré des torrents ! Empruntant des voies difficilement navigables, j'ai appris à éviter les récifs, ceux des troncs d'arbres résineux morts et d'autres résidus végétaux qu'on appelle communément des peaux de bananes ! », expliquait Pierre Hurmic en janvier dernier, avec une pointe d'ironie.

Lire aussi« Bordeaux n'est plus une ville attrape-tout sur le plan économique ! » (Pierre Hurmic)


59 % de satisfaction

Trois ans après son élection, l'écologiste revendique une action de proximité sans tambour ni trompette, ni grand projet architectural pour incarner « le maire du quotidien et le maire du lendemain ». Cette recette lui a-t-elle permis de convaincre dans son rôle de maire ? Première réponse encourageante : 59 % des Bordelais interrogés dans le sondage IFOPLa Tribune en partenariat avec Public Sénat (*) se disent satisfaits de Pierre Hurmic. Un score qui le positionne un cran au-dessus de son homologue marseillais, le divers gauche Benoît Payan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités