Sommet de l'élevage : quand la techno se met au service du bien-être des animaux

Sommet de l'élevage : quand la techno se met au service du bien-être des animaux

Le Sommet de l'élevage s'est tenu du 5 au 8 octobre 2021 à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Il a mis cette année, l'accent sur le bien être animal, et les innovations sur le sujet étaient à l'honneur.

Publié le 13-10-2021 par Valérie Macquet

L'élevage raisonné


C'était le mot d'ordre, dans les allées du Sommet de l'élevage.  « La définition du bien-être animal est beaucoup plus large que la santé, elle intègre les notions de confort, de stress etc. », expliquait ainsi Luc Mounier, responsable de la chaire bien-être animal, créée en 2018 à l'école vétérinaire Vetagro sup Lyon, qui tenait un stand au sommet. L'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) qui prône, entre autres, le respect des liens naturels défendait vigoureusement l'élevage des veaux laitiers sous leur mère. Ils sont le plus souvent séparés de leur génitrice dans les 24 heures qui suivent la naissance et élevés au biberon afin de préserver la production de lait.


La « grange aux innovations » : 17 startups spécialisées dans le secteur agricole

 

Située dans le hall principal du salon, La grange aux innovations donnait la part belle aux startup qui ont pour objectif l'améliorer de la conditions animale. Laurent Gautier, fondateur de Wel2be, par exemple, présentait une solution visant à contrôler l'étourdissement des bovins et ovins dans l'abattoir. Un jet d'air est envoyé dans l'oeil de l'animal : l'absence de réaction confirme l'étourdissement. Dans le cas contraire, une alerte est envoyée à l'abatteur. Gwenaël Le Lay, quant à lui, assurait la promotion de Copeeks, un boîtier connecté qui permet de mesurer la température, l'humidité, le taux d'ammoniac ou de dioxyde de carbone d'un bâtiment, ainsi que la consommation d'eau des animaux ...

Les dernières actualités