Solvay va supprimer des emplois en France

Solvay va supprimer des emplois en France

Ce matin, le groupe chimique belge Solvay a annoncé de grandes transformations à venir au sein de son organisation, avec des suppressions de postes et un transfert de ses activités parisiennes vers Lyon.

Publié le 29-03-2018 par Laurent Baquista

160 emplois visés dans l'Hexagone

 

En ce début de printemps 2018, il y a de l'action sur le marché de l'emploi en France, avec des nouvelles peu rassurantes pour certains salariés. Alors que, la semaine passée, des salariés de Mondadori France ont adopté une motion de défiance pour protester contre un nouveau plan de départs volontaires, c'est à présent du côté de Solvay France que des suppressions d'emplois viennent d'être annoncées. Plus précisément, ce jeudi matin, Solvay, leader de la chimie mondiale basé en Belgique, vient d'annoncer la suppression nette de 600 postes au total, dont 160 dans l'Hexagone, principalement dans les fonctions support.

Le plan mis en place entend miser sur les départs volontaires et sur un reclassement interne pour « atténuer l'impact » de ces suppressions d'emplois, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. Pour justifier cette décision, le groupe, qui compte à ce jour près de 31 000 collaborateurs répartis dans 53 pays, évoque par ailleurs une « simplification » de son organisation.

 

Transfert de 500 employés vers Lyon

 

Au-delà des 160 postes supprimés, la filiale française du groupe belge spécialisé dans la chimie va également connaître une autre transformation de taille en matière d'organisation. En effet, la simplification de l'organisation de l'ensemble de l'entreprise prévoit également le transfert de ses sites situés en région parisienne vers Lyon et Bruxelles, afin de « concentrer la recherche et l'innovation » dans seulement deux centres.

Dès lors, les 500 employés travaillant actuellement sur les sites d'Aubervilliers et de Paris seront amenés à déménager d'ici quatre ans, en profitant d'un dispositif d'accompagnement à la mobilité mis en place par Solvay. Avec une telle mesure, le groupe fondé en 1963 et actuellement dirigé par Pascal Juery sur le territoire français entend notamment faire de son centre de recherche lyonnais « un centre de chimie avancée de classe mondiale ».

Les dernières actualités