SoLocal plombé par une chute des ventes d'annuaires

SoLocal plombé par une chute des ventes d'annuaires

L'année 2018 sera plus digitale que jamais pour SoLocal. C'est ce que révèle parfaitement le bilan du premier trimestre présenté hier par le groupe français.

Publié le 25-04-2018 par Laurent Baquista

L'activité imprimés en chute libre

 

SoLocal Group a de quoi être quelque peu déçu de son début d'année. Hier soir, le groupe français spécialisé dans la recherche d'informations locales, dans la mise en relation et dans la publicité locale a présenté les résultats économiques de son premier trimestre 2018 en mettant notamment en lumière un chiffre d'affaires en baisse de 4 %, pour atteindre 168 millions d'euros sur la période. Ce qui a principalement plombé l'activité de l'entreprise, autrefois connue sous le nom de PagesJaunes Groupe, c'est sans conteste le fort déclin de ses ventes d'annuaires.

En effet, ces derniers ont connu une baisse de 37 % entre janvier et fin mars par rapport à l'an passé. Par ailleurs, le carnet de commandes du groupe a également subi une baisse, de 5 %, pour atteindre 449 millions d'euros, encore une fois à cause d'un déclin de l'activité imprimés (- 27 % par rapport à 2017). Heureusement, SoLocal peut aujourd'hui compter sur le digital pour assurer son développement.

 

Le plan SoLocal 2020 dans le viseur

 

En effet, le chiffre d'affaires numérique a connu une augmentation de 1 % en un an, pour atteindre un total de 152 millions d'euros. Cette progression du digital ne peut certes pas compenser la chute des activités liées à l'imprimé, mais elle témoigne en tout cas de la volonté de celui qui emploie près de 5 000 collaborateurs à ce jour et qui a affiché un chiffre d'affaires de 756 millions d'euros l'an passé de se diversifier. Ainsi, au cours du premier trimestre, l'activité digitale a représenté près de 90 % du chiffre d'affaires total réalisé par SoLocal.

Dans ce contexte, le groupe, fondé en 2000 et actuellement dirigé par Jean-Pierre Rémy, a expliqué dans le communiqué diffusé hier soir que l'augmentation du chiffre d'affaires des activités digitales « confirme la pertinence du projet d'entreprise 'SoLocal 2020' », qui prévoit une organisation toujours plus agile et digitale. En parallèle de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2018, SoLocal a aussi annoncé cette semaine le renforcement de son partenariat stratégique établi avec Google. Toujours plus de digital en vue, donc.

Les dernières actualités