Solocal Group cède Horyzon Media

Solocal Group cède Horyzon Media

Dans le cadre de son plan de désengagement des activités non rentables, Solocal Group vient d'annoncer la cession définitive d'Horyzon Media.

Publié le 19-10-2015 par Laurent Baquista

Cession des activités non rentables

 

Solocal Group doit impérativement se redresser. Ce redressement, décidé en avril dernier, implique la cession des activités Internet qui ne sont pas rentables, ou qui ne génèrent pas assez de croissance. Dans cette optique, le groupe de médias et de marketing digital locaux a décidé de se désengager d'Horyzon Media, de Zoomon, des daily deals de Lookingo, et de la plateforme de devis de travaux en ligne de Sotravo. Solocal Group vient d'annoncer ce matin dans un communiqué de presse publié sur son site Internet que ce plan parvenait à sa fin, avec la finalisation de la vente de sa régie publicitaire Horyzon Media, qui pesait lourdement sur la rentabilité du groupe.

L'ensemble de ces activités cédées représentait un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, mais aussi 11 millions d'euros de pertes.

 

Recentrage sur le coeur de métier

 

Désormais Solocal Group va se concentrer sur son cours de métiers, la recherche locale, et le marketing digital afin d'y renforcer sa position de leader, ou de la conquérir, en fonction des secteurs de niches visés.

Sur la recherche locale, par exemple, qui se traduit par un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour le Groupe, il s'agira d'accélérer la croissance, un peu trop légère, des PagesJaunes, de Mappy, d'A Vendre A louer ou d'Ooreka, le nouveau nom de ComprendreChoisir, et de renforcer les partenariats avec les moteurs de recherche leaders que sont Google et Bing, et le réseau social Facebook, de plus en plus générateur de trafic.

 

 

Prime au local, au transactionnel et au brand content

 

Dans le domaine du marketing digital, la cession d'Horyzon Media va se traduire par un abandon total du display, et un renforcement du programmatique local. Le groupe va donc renforcer ses investissements dans les data locales afin de booster son offre nouvelle nommée ADhesive.

Le leader européen de la communication digitale locale va aussi mettre l'accent sur les services transactionnels, comme la prise de rendez-vous médicaux et la réservation de tables et la commande de repas auprès des restaurants, avec PagesJaunes Doc, et PagesJaunes Resto. Enfin, l'activité de contenus web à des fins marketing sera elle aussi encore développée, et surtout internationalisée.

Les dernières actualités