Solide grâce son secteur minier, l'économie du Pérou résiste aux crises politiques

Pérou

Au cours des cinq dernières années, le Pérou a connu six présidents, la dissolution du Parlement et même récemment une tentative de coup d'Etat. Mais, le deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent, conserve une stabilité monétaire, fiscale et financière.

Publié le 27-12-2022 par latribune.fr

Les manifestations qui ont suivi la destitution puis l'arrestation le 7 décembre de l'ancien président socialiste Pedro Castillo, à l'origine d'une tentative de dissolution du Parlement qualifiée de « coup d'Etat », ont affecté de nombreux commerçants. Cependant, malgré les crises politiques à répétition et leurs conséquences, le ministre de l'Economie Alex Contreras, fraichement désigné par la nouvelle présidente (et ancienne vice-présidente du pays) Dina Boluarte, estime que le pays est « comme une sorte de bâtiment parasismique ».

« Il possède des piliers centraux qui, malgré les tremblements de terre, lui permettent de tenir », explique-t-il à l'AFP, faisant état d'une « Banque Centrale indépendante », d'un ministère de l'Economie qui, malgré les changements (quatre ministres en un an), « a su faire respecter les règles fiscales », et d'un dispositif de supervision bancaire « qui a maintenu la stabilité financière ».

« Les fondamentaux macroéconomiques du Pérou restent solides »

Deuxième producteur mondial de cuivre et d'argent, le Pérou conserve une stabilité monétaire, fiscale et financière, quel que soit son gouvernement. Dans une note datée de fin septembre, la Banque mondiale (BM) indique que « les fondamentaux macroéconomiques du Pérou restent solides, notamment un ratio dette publique/PIB relativement faible, des réserves internationales considérables et une banque centrale crédible ». Elle estime que l'économie péruvienne devrait croître légèrement en deçà de son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités