Soldes : le calendrier du prêt-à-porter bousculé par le réchauffement climatique

soldes

Les températures estivales des mois de septembre et octobre ont pesé sur les ventes de la collection hivernale, et ce, alors que les soldes débutent ce mercredi, contraignant les acteurs du prêt-à-porter à vendre manteaux, vestes et pulls au rabais. Un argument supplémentaire pour la Fédération nationale de l'habillement de décaler les soldes, qui arrivent trop tôt à son goût. De manière générale, le changement climatique force distributeurs, marques et enseignes à revoir leur stratégie d'approvisionnement pour coller tant à la météo qu'aux envies du consommateur.

Publié le 10-01-2024 par Coline Vazquez

Ce fut le mois le plus chaud jamais enregistré en métropole, constatait Météo France en septembre dernier. Avec des pics dépassant les 30 degrés, la température moyenne sur le mois s'est établie à 21,5°C, soit au moins 3,5 °C de plus que les normales des trois précédentes décennies. De quoi faire durer les tenues estivales quand les vestes, manteaux et autres doudounes patientaient au placard. D'autres attendaient également : les magasins, en quête de clients prêts à se laisser séduire par les collections automne-hiver.

Or, ces derniers se sont faits rares, observe Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) qui représente environ 35.000 boutiques de prêt-à-porter indépendantes.

« Nous avons enregistré une baisse de 20% du chiffre d'affaires en septembre et de 12% en octobre », déplore-t-il auprès de La Tribune, établissant un lien direct entre cette baisse des ventes et les températures particulièrement élevées de cet automne.

Au total, sur les onze premiers mois de l'année, la baisse est de 4%, précise-t-il, citant les chiffres de l'Institut français de la mode (IFM).

Lire aussiCessation, redressement judiciaire, liquidation... Retour sur 2023, année noire pour le prêt-à-porter français

Et si l'inflation, qui grève le pouvoir d'achat des Français, constitue sans surprise une des explications à cette baisse, le président de la FNH pointe aussi du doigt le calendrier des promotions qui rythment l'année. Il déplore, en effet, qu'à peine les tem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités