Sodexo finalise la vente de Vivabox et confirme ses objectifs

Sodexo finalise la vente de Vivabox et confirme ses objectifs

Ce matin, Sodexo a annoncé avoir conclu la cession de sa filiale Vivabox USA, en jugeant qu'elle ne s'inscrit pas dans la stratégie de développement de ses services. Le groupe en a profité pour faire le point sur ses objectifs.

Publié le 18-09-2017 par Aglaë Derouen

Vivabox USA cédé à une société d'investissement américaine

 

L'entreprise française de services Sodexo entame cette nouvelle semaine avec deux annonces de taille qui donnent le ton concernant la stratégie de développement mise en place. D'une part, celui qui est le leader mondial des services aux entreprises a annoncé ce matin avoir conclu la cession de sa filiale Vivabox USA, qui propose des services marketing dédiés au secteur de la distribution et qui s'affiche comme leader sur le marché des coffrets cadeaux, à la société d'investissement américaine Lion Equity Partners.

Pour justifier cette vente, dont le montant n'a pas été dévoilé, Sodexo explique dans un communiqué diffusé ce jour avoir « décidé d'accepter l'offre proposée par Lion Equity Partners » car l'activité de cette « filiale rentable » ne « s'inscrit pas dans la stratégie de développement de [ses] services ». L'opération, qui a généré une plus-value sur l'exercice 2016-2017 comme le fait savoir la firme, fait également suite à la cession des activités européennes de Vivabox en 2015.

 

Objectif confirmé pour le résultat opérationnel

 

D'autre part, le groupe français, qui propose une multitude de services allant de l'entretien à la restauration, sans oublier les services d'aide à domicile et de conciergerie, a confirmé son objectif de résultat opérationnel pour l'exercice 2016-2017. Plus précisément, la société historiquement fondée par Pierre Bellon en 1966 et aujourd'hui dirigée par Michel Landel vise un résultat « en bas de la fourchette de 8 à 9 % », en précisant que l'effet de change sur le résultat opérationnel demeurera légèrement positif, mais sera plus faible que sur le premier semestre de l'exercice, en raison de « la hausse récente de l'euro face au dollar US, la livre sterling et le real brésilien ».

Début juillet déjà, le groupe avait confirmé cet objectif de progression, en dépit d'un objectif de croissance annuelle revu à la baisse, à une fourchette de « + 1,5 % à + 2 % » contre « autour de + 2,5 % » auparavant. À ce jour, Sodexo regroupe près de 428 000 collaborateurs et touche plus de 75 millions de consommateurs au total, répartis dans 80 pays.

Les dernières actualités