Sodexo fait son entrée au CAC 40

Sodexo fait son entrée au CAC 40

La société de services de qualité de vie a été retenue par le Conseil Scientifique des Indices NYSE Euronext pour entrer dans le CAC 40.

Publié le 11-03-2016 par Emilie Huberth

Une entrée remarquée

 

Adieu Alstom ! Bonjour Sodexo ! À compter du 21 mars 2016, le leader mondial des services aux entreprises et aux collectivités va intégrer l'indice boursier parisien du CAC 40, qui regroupe les 40 plus importantes valorisations boursières de l'économie française. Sodexo va donc remplacer Alstom, qui, suite à son recentrage sur la seule activité de transports et à l'absorption de la branche énergie par GE, ne dispose plus de la taille critique suffisante pour faire partie de l'indice.

En revanche, depuis 10 ans, Sodexo ne cesse de progresser et a vu sa valorisation augmenter de 166%. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de la société, qui aime à se définir comme « le leader mondial des services qui améliorent la Qualité de Vie » dépasse les 15 milliards d'euros. C'est pourquoi le Conseil Scientifique des Indices NYSE Euronext a choisi de retenir le groupe de services pour faire partie du CAC 40 en lieu et place du fabricant de matériels de transports.

 

La première entreprise du CAC 40 à être dirigée par une femme

 

Du côté de Sodexo, on se réjouit de cette entrée qui, du point de vue même des investisseurs, est une sorte de distinction, voire de récompense pour les efforts fournis et la cohérence de la gouvernance et de ses décisions. Comme le souligne le communiqué du groupe, cette entrée au CAC 40 « traduit aussi la confiance des investisseurs français et internationaux dans la stratégie de développement du groupe, reposant sur son offre unique de services de qualité de vie ».

Par ailleurs, les performances de Sodexo en matière de développement durable et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), lui ont permis, il y a déjà plus de 10 ans, de faire partie du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), et d'être classée, 11 ans de suite, numéro 1 mondial de son secteur d'activités en ce qui concerne le développement durable.

Avec l'entrée de Sodexo dans le CAC 40, un miracle s'est aussi, enfin, réalisé : pour la première fois de son histoire, le CAC 40 va compter une entreprise présidée par une femme. Sophie Bellon, fille du fondateur du groupe, est en effet à la tête de Sodexo depuis le départ de son père. Elle travaille dans le groupe depuis 1994, et en a porté à bout de bras l'internationalisation.

Les dernières actualités