Société Générale voit son bénéfice net plonger, plombé par la hausse des taux

Société générale

Dans les faits, le groupe a été lesté par l'effet de la hausse des taux sur la banque de détail et par des ajustements comptables. Malgré « une bonne activité commerciale dans la plupart des métiers », le bénéfice net a été « pénalisé par l'effet négatif dans la banque de détail en France des couvertures court terme de la marge nette d'intérêt ».

Publié le 03-11-2023 par latribune.fr

La banque Société Générale a dévoilé ce vendredi 3 novembre un résultat net divisé par cinq au troisième trimestre, par rapport à la même période en 2022. Il s'établit ainsi à 295 millions d'euros. Ce bénéfice net (part du groupe) reste toutefois supérieur aux attentes des analystes,. Ces derniers tablaient sur 225 millions, selon le consensus compilé par le fournisseur de données Factset. Le bénéfice net incluant les participations ne donnant pas le contrôle est de 563 millions d'euros.

Lire aussiMarché de la dette privée : Société Générale réalise un pas de géant avec un nouveau fonds de 10 milliards d'euros

Dans les faits, le groupe a été lesté par l'effet de la hausse des taux sur la banque de détail et par des ajustements comptables. Malgré « une bonne activité commerciale dans la plupart des métiers », le bénéfice net a été « pénalisé par l'effet négatif dans la banque de détail en France des couvertures court terme de la marge nette d'intérêt ». Il intègre également « des éléments comptables exceptionnels », comme cela avait été annoncé mi-septembre, a commenté le directeur général Slawomir Krupa, cité dans le communiqué.

Outre les effets de la hausse des taux d'intérêt, résultant du resserrement de la politique monétaire des banques centrales, la banque a fait valoir « un impact négatif exceptionne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités