La Société Générale se renforce au capital de Boursorama

logo société générale

La banque de la Défense envisage de lancer une OPA afin de se renforcer au capital de sa filiale Boursorama. Une stratégie qui permettrait à la Société Générale de confirmer ses ambitions dans le digital et les activités de banque en ligne.

Publié le 19-03-2014 par Emilie Huberth

Société Générale : OPA sur Boursorama

 

Ce mardi 18 mars, la Société Générale a annoncé son intention se saisir des 20,7% du capital flottant de sa filiale Boursorama. Le géant du secteur bancaire devrait ainsi lancer une OPA en mai, afin de retirer sa filiale de la cotation. La direction du groupe bancaire de la Défense envisage de proposer une prime de 22% aux détenteurs du titre Boursorama, dont le cours a été suspendu lundi soir. A l'issue de cette opération, la Société Générale prévoit donc de détenir plus de 76% de sa filiale, spécialiste de la Bourse. Une part qui respecterait le pacte d'actionnaires conclu avec l'Espagnol Caixa Banque, encore détenteur de 20,7 % du capital de Boursorama.

 

 

Les ambitions digitales de la Société Générale

 

Pour le géant du secteur bancaire, le renforcement de son emprise sur Boursorama permettrait de donner un nouveau souffle à une stratégie digitale déclinante. Malgré une perte nette de 36 millions d'euros fin 2013, Boursorama a en effet réussi à dépasser le seuil des 500 000 clients en France, soit une hausse de 19% sur l'année. La direction de la Société Générale souligne ainsi une volonté de renforcement dans les activités de banque en ligne, à l'heure où les "pure players" séduisent toujours plus de clients : 900 000 pour ING Direct (groupe ING), 115 000 pour BforBank (groupe Crédit Agricole), et 13 000 pour Hello Bank! (groupe BNP Paribas).

Les dernières actualités