Société Générale renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre, après une année 2022 difficile

Société Générale, logo, banque,

La banque française a affiché un deuxième trimestre 2023 bien meilleur que celui de 2022, avec notamment 900 millions d'euros de bénéfice net. Cette performance sur un an s'explique par les mauvais résultats du deuxième trimestre 2022, plombé par la vente de sa filiale russe Rosbank. Le directeur du groupe bancaire a toutefois rappelé que la hausse des taux directeurs en 2023 pèsera sur les résultats annuels.

Publié le 03-08-2023 par latribune.fr

C'est un soulagement pour les actionnaires. La Société Générale est revenue dans le vert au deuxième trimestre avec un bénéfice net de 900 millions d'euros, selon un communiqué publié jeudi. Le groupe bancaire revient cependant de loin puisqu'il avait affiché une perte comptable de 1,48 milliard d'euros au second trimestre 2022 (3,3 milliards d'euros avant impôts) liée à la vente contrainte de sa filiale russe Rosbank, une opération qui lui a coûté 3,2 milliards d'euros. Après cet épisode marquant, la banque avait retrouvé des couleurs en affichant un bénéfice net en légère hausse de 5,7% sur un an, à 868 millions d'euros, au premier trimestre 2023. Pour rappel, le résultat de la Société générale avait basculé dans le rouge en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19 avant d'enregistrer un bénéfice net record de 5,6 milliards d'euros en 2021 puis d'être fortement impacté par la guerre en Ukraine avec la vente de Rosbank.

Lire aussiRésultats : BNP Paribas séduit sans surprendre au deuxième trimestre


Ces bénéfices restent néanmoins à nuancer puisqu'en écartant l'impact de Rosbank, qui avait été classé comme « hors pôle » en 2022, toutes les divisions connaissent une érosion de leurs bénéfices. Outre la banque de détail en France, les métiers de banque de financement et d'investissement ont ainsi réalisé un bénéfice net de 638 millions d'euros, en baisse de 14%, dans « un environnement de marché moins favorable ». Quant au pôle de banque de détail à l'international, qui compren

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités