Société Générale : les bénéfices chutent au quatrième trimestre mais moins que prévu

Le logo de la banque francaise societe generale est visible a l'exterieur d'un batiment bancaire a paris

Société Générale a fait état jeudi d'une forte baisse de son résultat net au quatrième trimestre, dépassant toutefois les attentes des analystes grâce notamment à la reprise de son activité de banque de détail en France. Sur l'année, les bénéfices sont en hausse grâce à une base de comparaison favorable.

Publié le 08-02-2024 par latribune.fr

Après avoir annoncé lundi la suppression de 900 postes, soit environ 5% des effectifs du siège en France, Société générale a fait état ce jeudi d'une forte baisse de son résultat net au quatrième trimestre, lequel dépasse néanmoins les attentes des analystes grâce notamment à la légère reprise de son activité de banque de détail en France. Sur les trois derniers mois de l'exercice fiscal, le résultat net part du groupe de la banque française a en effet chuté de 59,8% sur un an, pour s'établir à 430 millions d'euros, au-dessus des 333 millions d'euros attendus, selon un consensus compilé par le groupe.

Lire aussiSuppression de 900 postes : Société Générale multiplie les plans sociaux pour redresser sa rentabilité


Sur l'ensemble de l'exercice 2023 cette fois, le bénéfice net a en revanche progressé de 37% à 2,5 milliards d'euros, un niveau supérieur là aussi aux attentes des analystes. Une hausse en trompe-l'oeil liée à la base de comparaison dans la mesure où le résultat de 2022 avait été plombé par la cession précipitée de la filiale russe Rosbank et qu'il aurait dépassé sans cet événement lié à l'invasion russe de l'Ukraine les 5 milliards déjà largement atteints en 2021.

Équivalent du chiffre d'affaires, le produit net bancaire (PNB) de la troisième banque française par la capitalisation boursière a baissé de 9,9% au quatrième trimestre, s'établissant à 5,96 milliards d'euros, un chiffre supérieur également aux 5,86 milliards d'euros attendus par les analystes. Sur l'année,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités