Société Générale : le résultat net en baisse de 21%

Société Générale : le résultat net en baisse de 21%

La Société Générale a publié jeudi 6 février ses chiffres annuels pour 2019. Des résultats en demi-teinte marqués par une baisse de 21% du résultat net.

Publié le 06-02-2020 par Esther Buitekant

Les premiers effets du programme de restructuration


La banque dirigée par Frédéric Oudéa a révélé ce matin ses résultats pour l'année 2019. Des chiffres très attendus qui portent les premiers signes de la profonde restructuration initiée par la Société Générale au cours de l'année écoulée. Malgré des résultats marqués par une baisse de 21% du résultat net à 3,25 milliards d'euros et un tassement du produit net bancaire (PNB) à 24,7 milliards d'euros, le PDG de la banque s'est montré optimiste : 'L'année 2019 aura été une année intense de progrès au cours de laquelle nous avons réalisé l'ensemble des objectifs, tant stratégiques que financiers, que nous nous étions fixés'. La Société Générale a cédé ou abandonné plusieurs activités dont l'absence a logiquement fait chuter les recettes mais elle a aussi souffert de taux très bas voire négatifs. 


Les fonds propres en hausse


Du côté des bonnes nouvelles la banque revendique une activité commerciale solide dans la plupart de ses métiers et une baisse de ses frais d'exploitation. La Société Générale affiche également un renforcement du niveau de ses fonds propres qui passe de 10,9% fin 2018 à 12,7% fin 2019. Des signes positifs qui ne cachent pas la dégringolade de l'activité banque de détail en France qui chute de 8,6% à 1,1 milliard d'euros, tout comme les services financiers internationaux qui chutent de 5,3% sur un an. Le groupe déclare toutefois viser la croissance en 2020 en développant ses 'franchises coeur' et 'en démultipliant ses efforts en matière d'efficacité opérationnelle et de discipline dans la gestion des coûts.'

Les dernières actualités