Sobriété énergétique : les premiers ratés en Europe donnent des sueurs froides pour l'hiver

Craignant de perdre le gaz russe, l'industrie francaise revient au petrole

L'arrivée soudaine d'une première vague de froid la semaine dernière dans le nord-ouest de l'Europe a fait vaciller les exigences d'économies d'énergie du Vieux Continent, avec une montée en flèche la consommation de gaz, notamment en Allemagne. De quoi alerter le gestionnaire du réseau fédéral outre-Rhin, qui appelle à « des efforts d'austérité soutenus », quelle que soit la température.

Publié le 04-10-2022 par Marine Godelier

Comme un symbole de la stratégie déployée en urgence par le gouvernement. Après le ministre de l'Économie Bruno Le Maire la semaine dernière, le président Emmanuel Macron s'est affiché à son tour en col roulé ce lundi, afin de porter un message clair : les Français devront moins se chauffer cet hiver afin d'économiser de l'énergie, dont l'approvisionnement est mis à mal avec la guerre en Ukraine.

Une « sobriété » qui doit être enclenchée « dès maintenant » afin d'éviter les coupures lors des prochains mois, avait d'ailleurs pressé mi-septembre le gestionnaire du réseau gazier GRTgaz. « Le message à retenir [...], c'est que ce n'est pas au moment de la pointe qu'il faut réduire le chauffage ; c'est tout le temps », avait insisté son directeur général, Thierry Trouvé, lors de la présentation des perspectives pour l'hiver. Autant de messages censés encourager les citoyens à baisser le thermostat, au moment même où l'Europe n'a d'autre choix que de se passer de ses livraisons massives en gaz russe.

En Allemagne, particuliers et petites entreprises ont consommé 14,5% de plus que la normale

Et pourtant, ce message ne semble pas avoir résisté à la première vague de froid qui a saisi le continent. Car, alors que les températures moyennes dans le nord-ouest de l'Europe sont tombées en-dessous de la moyenne sur trente ans la semaine dernière, la demande de gaz est, elle, montée en flèche. En France, selon les données de GRTgaz, la consommation totale a ainsi dépassé les 800 GWh dès le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités