Sobriété énergétique : les Français jouent le jeu; la consommation décroit

Sobriété énergétique : les Français jouent le jeu; la consommation décroit

RTE a indiqué que la consommation électrique a connu en France la semaine dernière, un recul de 5,8 % par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019).

Publié le 24-11-2022 par Valérie Macquet

Une baisse inférieure aux objectifs, mais qui progresse


Dans le contexte d'urgence climatique et de crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine, le gouvernement présentait, le 6 octobre dernier, son plan de sobriété énergétique pour la France. Il prévoit une réduction de la consommation d'énergie de 10 % sur les deux prochaines années par rapport à 2019, et de 40 % d'ici à 2050. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, a ainsi mis en place un suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité en France métropolitaine. Selon les données publiées mardi, la diminution de la consommation est continue depuis début octobre. Elle a été la semaine passée en recul de 5,8% ; contre 5,4 % pour la précédente. La baisse sur les 4 dernières semaines, selon RTE, est de - 6,5 % de moyenne par rapport à la période 2014-2019. Le gestionnaire précise que les données publiées ont été « alignées sur les températures normales pour la période » et sont indépendantes des valeurs exceptionnellement douces relevées dans l'Hexagone aux mois d'octobre et de novembre.


Des incertitudes persistent pour janvier


Si RTE se dit confiant sur le fait que le réseau tiendrait pour la fin de l'année, il n'écarte pas des risques de tensions plus élevés en janvier. En cause ; un redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d'EDF.

Les dernières actualités