Sobriété énergétique : la stratégie « anti-gaspi »du Centre Val de Loire

hémicycle

La flambée des prix de l'énergie provoque des mesures ponctuelles d'économies dans la plupart des collectivités territoriales du Centre Val de Loire, à l'instar de l'extinction de l'éclairage la nuit à Bourges et de la baisse de la température des piscines à Tours. Le Centre Val de Loire veut lui-même faire baisser de 40% d'ici 2030 la consommation d'énergie de son parc de bâtiments et de lycées.

Publié le 12-09-2022 par Guillaume Fischer, à Tours

En cette rentrée marquée par la crise énergétique, les mesures de sobriété énergétique se renforcent dans le Centre Val de Loire. Par exemple à Bourges, dans le Cher, l'extinction des lumières de minuit à 5 heures dans 70% des quartiers de la ville, déjà en vigueur depuis la rentrée 2021, sera ainsi étendue à partir d'octobre. « Après une première année de test, notre objectif est de réduire l'éclairage dans 90% des quartiers, y compris le centre-ville, assure Yann Galut, maire PS de Bourges. Nous venons en ce sens d'acquérir pour 50.000 euros un logiciel permettant de piloter à distance l'ensemble des armoires électriques ». Cet investissement devrait être amorti dès le premier exercice. Il contribuera en principe à minorer de 350 000 à 400 000 euros la facture d'électricité de la ville en 2023. Avec un surcoût de plus de 2 millions d'euros de ses dépenses énergétiques prévues cette année, Bourges a également fait baisser d'un degré depuis juin l'eau des bassins de son centre nautique principal. La préfecture du Cher travaille également sur un système de récupération d'eau, afin de limiter sa consommation.

Tours, confrontée à la même problématique de sécheresse record, a pris une première mesure symbolique. La ville, dirigée par un maire écologiste depuis mars 2020, a retardé d'un mois le remplissage des bassins de sa principale piscine, Gilbert Bozon. Des mesures semblables de diminution de la température devraient être rapidement mises en oeuvre, courant septembre, assure E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités