Sobriété énergétique : comment les villes comptent réduire leur facture de gaz et d'électricité

France: le socialiste benoit payan elu maire de marseille

Face à la flambée des prix de l'énergie, les communes françaises, de toutes tailles et de tous bords politiques, ont décidé de rationner l'éclairage public et de moins chauffer les bâtiments. Alors que certaines collectivités ploient sous une facture énergétique globale parfois multipliée par deux, le gouvernement français a fixé comme objectif de réduire de 10% la consommation énergétique en France d'ici à 2024. Etat des lieux.

Publié le 14-09-2022 par latribune.fr

Réduire l'éclairage public, baisser la température dans les bâtiments publics, fermer les piscines... Alors que le gouvernement a fixé l'objectif de baisser de 10% la consommation d'énergie en France d'ici à 2024, les communes, de la petite rurale à la grande agglomération, adoptent en ce moment des mesures pour faire des économies d'énergie et baisser leurs factures de gaz et d'électricité, qui s'est envolée depuis le début de l'année. Sobriété énergétique oblige, elles annoncent tour à tour des mesures très concrètes pour faire la chasse au gaspillage, en matière d'éclairage public ou de température des bâtiments publics. En attendant celles de Bordeaux, Toulouse et Lyon, qui doivent être présentées dans les prochains jours, revue des mesures qui ont été décrétées ou déjà lancées à Paris, Lille, en passant par Marseille et Montpellier.

Limiter l'éclairage public

L'une des mesures les plus marquantes est venue de Lille, qui a cessé début septembre d'éclairer les bâtiments publics la nuit, sauf sur la Grand'Place et la place de l'Opéra, ce qui lui permettra, selon la municipalité, d'économiser 170.000 kWh par an.

Paris a décidé mardi de prendre des mesures similaires. L'Hôtel de Ville de Paris, la tour Saint-Jacques, les musées municipaux et les mairies d'arrondissement cesseront d'être éclairés à 22h00 à partir du 23 septembre. Parmi les monuments les plus imposants de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités