Sobriété : au-delà des « petits gestes », ce qu’il faut vraiment faire face au choc énergétique

tour Eiffel nuit illuminée Paris

A l'approche d'un hiver très tendu sur le plan énergétique, le groupe de réflexion Terra Nova milite pour l'instauration d'une sobriété collective et désirable, qui va bien au-delà des éco-gestes individuels. Pour le think tank, rétablir la confiance à l'égard des institutions est indispensable. Cela passe par le respect des lois existantes et des mesures symboliques et pédagogiques.

Publié le 25-08-2022 par Juliette Raynal

Intégrer un point énergie dans les bulletins météorologiques, éteindre la Tour Eiffel et l'éclairage d'autres monuments historiques les jours de forte tension sur le réseau électrique, faire respecter les lois existantes afin de limiter le chauffage et la climatisation dans les bâtiments publics ou encore faire disparaître progressivement le bouclier tarifaire en renforçant les aides ciblées pour envoyer le bon signal prix aux consommateurs... Dans une note publiée le mardi 23 août, le groupe de réflexion Terra Nova dresse une liste de recommandations pour impulser un véritable élan de sobriété collective.

Lire aussiSobriété énergétique : les collectivités girondines rehaussent leurs ambitions

Une sobriété collective

« La genèse de ce rapport réside dans une réflexion visant à aller au-delà des petits gestes du quotidien, comme éteindre son Wifi ou la lumière d'une pièce inutilisée. Ces écogestes sont nécessaires, mais ils seront insuffisants », expose Nicolas Goldberg, membre du think tank, alors que la France redoute des pénuries de gaz et des coupures d'électricité en cas de grand froid cet hiver. « Dans ce contexte à haut risque et compte tenu du peu de temps imparti pour trouver des solutions, un concept autrefois honni par certains devient désormais à la mode : la sobriété. Assimilée, souvent à tort, à la décroissance ou un retour à la bougie, la sobriété sera, en effet, nécessaire pour diminuer nos consommations énergétiques et faire collectivement face au choc énergé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités