Snowflake : un flocon qui valait des milliards

Snowflake : un flocon qui valait des milliards

La société de stockage de données Snowflake, créée par un duo français, fait encore gonfler sa valorisation et annonce un partenariat avec Salesforce.

Publié le 11-02-2020 par Alexandra Nuiry

Huit ans et huit tours de tables après sa création, Snowflake a collecté 1,4 milliards de dollars d'investissement. A l'origine de cette société, Benoït Dageville et Thierry Cruanes. Leur 'entrepôt' de données, hébergé notamment sur AWS et Azure, représente la première base de données exploitable sur le cloud.  Depuis sa mise en ligne générale, en 2015, elle aurait attirée quelques 3 400 clients dont Accor ou Electronic Arts. Sous la houlette de Frank Slootman depuis mai dernier, elle a d'abord été gérée par Mike Speiser puis Bob Muglia 


Si Snowflake ne publie pas de résulats, le service revendique une bonne croissance, au rythme de 173 % en 2019. En octobre 2018, lors de son avant-dernier tour de table, il avait rassemblé 450 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 3,5 milliards de dollars. Encore non-cotée, son introduction en bourse ne devrait pas intervenir avant l'Été 2020. 


Une société valorisée à 12 milliards de dollars


Lundi, Snowflake annonçait avoir validé son dernier tour de table, une 'série G', sur un montant de 479 millions de dollars qui fait grimper sa valorisation à 12,4 milliards de dollars. Il a rassemblé des investisseurs habitués et a été mené par deux nouveaux acteurs : le fonds Dragoneer Investment et Salesforce Venture, la division d'investissement du groupe. Celui-ci a par ailleurs noué un partenariat avec Snowflake, dont les détails ne seront pas révélés avant juin prochain, lors du Snowflake Summit.

Les dernières actualités