SNCF : SUDRail ne veut pas du contrôle des pass sanitaires

SNCF : SUDRail ne veut pas du contrôle des pass sanitaires

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est requis pour aller dans les lieux de loisirs/culture rassemblant plus de 50 personnes. Au mois d'août, les transports et autres restaurants seront également concernés.

Publié le 27-07-2021 par Nolwenn Guengant

Éviter une quatrième vague et d'énièmes mesures restrictives, tel est l'objectif du Gouvernement qui a décidé de mettre en place de nouvelles règles. Aussi, dès le mois d'août, il faudra présenter un pass sanitaire pour prendre les trains « longue distance ». La SNCF, dont le président du conseil d'administration est Jean-Pierre Farandou, a d'ailleurs annoncé « des contrôles massifs [et] aléatoires ».


SUDRail dit non aux contrôles


Alors que Christophe Fanichet (PDG) a expliqué que les contrôles se feraient « à quai avant l'embarquement, à bord et même au débarquement du train, un peu comme pour les billets de train », le syndicat SUDRail appelle les cheminots à ne faire que « leurs seules missions de sécurité et de contrôle des titres de transport ». SUDRail souhaite que le Gouvernement revienne sur sa décision de sanctionner les salariés non détenteurs du fameux pass sanitaire. « Si l'État et la direction de la SNCF venaient à confirmer leurs intentions de sanctionner [les salariés] par une suspension ou un reclassement, [le syndicat] n'hésitera pas à appeler à la grève » indique-t-il dans un communiqué. SUDRail estime que ce pass est à la fois « antisocial » et « discriminatoire ». « La vaccination générale à l'échelle mondiale [est] le meilleur moyen de stopper la pandémie » juge SUDRail.

 

Les dernières actualités