SNCF : les TGV low-cost Ouigo attaquent le marché domestique espagnol en cassant les prix

Low cost ouigo

La filiale de la SNCF vient défier l'opérateur historique espagnol Renfe en débutant ce lundi ses services commerciaux entre Madrid et Barcelone. Avec cinq rotations par jour et des rames à double niveau, l'opérateur français va provoquer un choc capacitaire sur cette ligne, qui fera chuter les prix. Les tarifs débuteront à partir de 9 euros. La Renfe a indiqué souhaiter une meilleure réciprocité pour pouvoir opérer sur le marché français.

Publié le 09-05-2021 par latribune.fr

La SNCF va une nouvelle fois tester à l'étranger, en l'occurrence l'Espagne, ce qu'elle redoute en France : l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire domestique. Après avoir fait intrusion sur le marché italien entre 2008 et 2015, du temps où elle était actionnaire de l'opérateur privé transalpin NTV, la SNCF débarque en force sur le marché espagnol. Ce lundi, au lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire en Espagne, sa filiale low-cost, Ouigo, débutera ses services commerciaux entre Madrid et Barcelone via Saragosse et Tarragone, en concurrence frontale avec à l'opérateur historique Renfe.

Choc capacitaire

Avec cinq aller-retours quotidiens, Ouigo va assurer près du tiers des fréquences sur cette ligne ferroviaire exploitée à raison de 14 aller-retours par jour par Renfe. Le choc capacitaire est plus important encore, dans la mesure où la SNCF va utiliser des rames doubles, offrant deux fois 509 places sur chaque trajet.

"Les Espagnols vont découvrir à la fois le low-cost et les rames à deux niveaux", a indiqué à l'AFP le directeur général de Voyages SNCF, Alain Krakovitch.

Cette offensive capacitaire va se doubler d'une attaque en règle sur les prix. A la manière des low-cost aériennes, Ouigo va commercialiser des prix extrêmement agressifs, à partir de 9 euros (bagages compris), uniquement accessibles sur Internet.

"Nous sommes sur une politique de volume", détaille la directrice générale de Ouigo España, Hélène Valenzuela: "En offrant le plus de places

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités